Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3  AMERICAS   BY   BICYCLE

MES VOYAGES AUX TROIS AMERIQUES EN VELO

CANADA-Prince Edward Island-Nova Scotia

Prince Edward Island

Saison Juin durée 3 à 8 jours

Vous rejoignez Murray Beach et le pont qui mène à Prince Edward Island (P.E.I). Pour franchir le pont il faut demander la navette gratuite en camionnette à l'office de tourisme.

Une fois le pont franchi il y a une piste cyclable très agréable, à travers bois, champs et fermes. Elle traverse toute l'île d'Ouest à l'Est, de Tignish, Summerside, Charlottetown jusqu'à Southlake. En plus une transversale va du pont à Kensington, et une autre de Wood Islands à Saint Peters, soit en tout 350km.

Il existe aussi un réseau dense de chemins communaux goudronnés sans circulation, mais avec de fortes côtes.

Par contre évitez les routes le long de la plage, étroites et remplies de touristes, de cars et de camions, et donc très dangereuses.

Charlottetown se résume à deux rues et le port, et une banlieue industrielle de 10km de rayon.

A Wood Islands j'ai pris le ferry pour Pictou en Nova Scotia.

F- Nova Scotia

Saison juillet durée 10 à 20 jours

Personnellement j'ai eu la forte pluie durant les 10 jours en Nova Scotia. je n'ai donc pas vu grand chose. Bon en gros il existe 3 points intéressants et avec un trafic raisonnable, le Cap Breton, le lac du Bras d'Or avec le fort du 17me siècle de Louisbourg, et la côte Nord entre Truro et Digby, où il y a une petite route. A Digby vous pouvez prendre un ferry pour Saint Johns au New Brunswick.

Je n'ai fait que le Cap Breton. La route entre Pictou et Wicocomagh est formée de tronçons d'autoroute et de tronçons de petite route locale, plutôt urbanisée, le long de la voie ferrée. Pas facile de trouver où camper. Elle traverse des bois, des près et des marécages, et passe à travers des collines.

Puis elle longe le lac jusqu'à Baddeck, où face à la sortie de la grande route Ouest vers Baddeck, après les stations services, vous verrez un chemin. J'ai campé là.

Baddeck possède un micro climat, sans pluie.

Il paraît qu'il faut faire le tour du Cap breton dans le sens des aiguilles d'une montre, et c'est ce que j'ai fait. Peu avant Baddeck, prenez à gauche la route vers Margaret Forks, à travers bois et champs. Elle longe la rivière et un lac avec aire de repos, et passe par la colline. A la fin il y a une belle vue sur le port naturel de Margaret Forks avec des bateaux de pêche et de plaisance. Ensuite Chéticamp est une banlieue pour touristes.

La route du Cabot Trail est goudronnée, de 2 voies, sans accotement. Elle longe d'abord la cote, puis rapidement les cotes commencent. C'est d'abord quelques courtes montées, avec de belles vues sur les falaises qui tombent dans la mer, puis vient la grande cote de 5km à 9%. Le col est à 455m. Sur le plateau la route est vallonnée, et traverse la forêt, des lacs et des marécages. Il y a de superbes points de vue sur des vallées encaissées avec la rivière au fond, presque des canyons. Des chemins partent à droite et à gauche, pour des balades à pied de 1 à 4 heures, mais il est interdit de camper hors des campings officiels, qui sont en bas de la cote, et à 30km. Ces chemins sont donc inaccessibles aux cyclistes. Ici tout est pensé pour l'automobile. Puis vient la descente sur Pleasant Bay, un bourg. J'y recommande la ballade en mer pour voir les baleines, 25$, c'est plutôt marrant et on a une très belle vue sur la falaise.

Après Pleasant Bay vient la 2me grande cote, de 5km, à 9%, à travers les bois. Puis c'est le plateau avec la route vallonnée. Puis ça redescend au bord de la mer et ça remonte encore durant 5km à 5%. Il y a des maisons partout le long de la route, et j'ai fini par camper près de la plage juste à la fin de la descente de la 2me grande cote. Je n'ai rien vu du paysage, vu qu'il pleuvait et qu'il y avait de la brume. A la plage, un couple d'allemands vivant à Québec campaient là aussi pour quelques jours, dans une fourgonnette. Ils m'ont gentiment offert de me réchauffer près du feu, puis du thé et enfin le dîner.

Le lendemain à cause de la pluie j'ai rejoint Baddeck et mon camping, au lieu de me diriger vers Sydney.

de Sydney part le ferry pour Terre Neuve.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article